Les applications mobiles ont fait passer le voyage indépendant à un niveau supérieur : toutes les fonctionnalités d’une petite agence de voyage peuvent désormais tenir dans votre poche. GPS et cartes, calculateur de devises et guide des villes, dictionnaire et recherche d’hôtel pratique – une suite intelligente d’applications vous aide à planifier vos voyages et à économiser du temps, de l’argent et des nerfs pendant que vous êtes assis dans un café, prenez un taxi ou restez au lit.
PackPoint – la liste de colisage
Une demi-journée à faire sa valise et puis “j’ai tout oublié, je n’ai rien pris”. Si c’est le cas pour vous, essayez PackPoint. Définissez votre ville, la date, la durée de votre voyage et précisez ce que vous voulez faire (par exemple, dîner au restaurant et vous allonger sur la plage) et l’application vous donnera une liste de choses à emporter, en fonction des prévisions météorologiques. Vous pouvez supprimer ce dont vous n’avez pas besoin et ajouter votre tasse préférée sans laquelle vous ne pouvez aller nulle part. Consultez l’application lorsque vous déposez un article dans votre valise pour être sûr de ne rien manquer.
Flightradar24 – Flightradar24 – suivi des avions
Flightradar24 collecte les données de vol. Trouvez votre numéro de vol en le recherchant, sélectionnez-le sur la carte ou pointez simplement votre téléphone vers le ciel et l’application vous indiquera le type d’avion, la compagnie aérienne, la route, la vitesse, l’altitude et les heures de départ et d’arrivée. Regardez les avions Boeing et Airbus traverser la chaîne du Grand Caucase ou survoler l’océan. Dans la version payante, vous pouvez voir l’intégralité du trajet en 3D, y compris la vue depuis le cockpit. C’est d’autant plus exaltant que les photos du paradis, et vous pouvez arrêter de vous inquiéter de savoir si des membres de votre famille ou des amis survolent l’Atlantique en ce moment.
SkyGuru – le soulagement ultime de la phobie de l’aviation
SkyGuru fournit aux passagers des informations en temps réel sur ce qui se passe et pourquoi en vol. Le roulage sur la piste, le décollage, le rebond, le roulis, le flottement – l’application commente méthodiquement absolument tout. Il est utile pour les aérophobes car, premièrement, vous arrêtez de vous agiter sur des choses incompréhensibles, et deuxièmement, c’est une bonne distraction. Comme si vous preniez l’avion avec un ami psychologue qui s’y connaît en aviation et vous divertit avec une conversation qui fait réfléchir.
Rome2Rio – planificateur d’itinéraire complexe
Parfois, vous devez vous rendre de A à B en passant par C et D. Dans ce cas, Rome2Rio s’avère utile, car il s’agit d’un planificateur d’itinéraire qui permet de tracer des itinéraires compliqués et des itinéraires entre pays. Il vous donne une idée des bus à prendre d’Antalya à Tbilissi et du nombre de trains à changer pour aller de Moscou à Oulan-Bator sans vol. Pour chaque segment, un prix approximatif et un site web où vous pouvez acheter des billets sont indiqués.
RailPlanner – trains en Europe
Comprendre les liaisons ferroviaires, même dans son propre pays, n’est pas facile, et à l’étranger, c’est encore plus compliqué quand on n’y est pas habitué. En Europe, RailPlanner résout ce problème. En différé, il vous donne les horaires détaillés de toutes les stations et vous indique le nombre de correspondances que vous devez effectuer sur votre trajet Budapest-Milan. Si le train est rapide ou s’il circule de nuit, vous devrez, en plus du Pass Eurail, réserver une place – faites-le via l’application lorsque vous prenez le Wi-Fi.
Uber – taxis bon marché
Ouvrez l’application, entrez l’adresse, cliquez sur “Commander Uber” et en dix minutes, un taxi ne sera pas beaucoup plus cher qu’un bus. Vous pouvez utiliser l’application Uber pour trouver, héler et payer un taxi ou un chauffeur privé, et suivre sur une carte l’emplacement de votre voiture et l’heure à laquelle elle viendra vous chercher. Les voyageurs aiment aussi Uber pour ses prix bas et le fait de ne pas avoir à s’expliquer à un chauffeur de taxi dans une langue que l’on ne comprend pas et à se demander s’il a bien saisi l’adresse.
Zipsar – autopartage
Comment fonctionne l’autopartage : vous signez un contrat une fois, puis vous louez la voiture disponible la plus proche à tout moment et vous la rendez lorsque vous n’en avez plus besoin. Les voitures peuvent être garées dans des parkings d’entreprise ou juste à l’extérieur des aéroports et dans la ville – cela dépend de la société d’autopartage. Vous payez à l’heure ou à la journée, et l’essence est parfois comprise dans la location.
Zipsar est l’une des plus grandes sociétés d’autopartage au monde, mais elle n’est encore disponible que dans un nombre limité de grandes villes. Si Zipcar ne fonctionne pas là où vous allez, consultez car2go, DriveNow et Enjoy ; dans les villes russes, Delimobil, Car5, YouDrive, URentCar ou demandez à Google “autopartage à [ville]” pour trouver un service similaire dans la ville souhaitée.
Parkopedia – recherche de parkings
Que vous voyagiez avec votre propre voiture ou une voiture de location, vous avez besoin d’un endroit pour la garer. Parkopedia trouvera les parkings les plus proches et vous dira combien ils coûtent. En théorie, il fonctionne dans le monde entier, mais dans certaines villes, il ne connaît que peu de places de stationnement et confond les prix. Si vous trouvez un nouveau parking ou si vous remarquez une erreur dans la description, envoyez aux créateurs une photo du panneau de stationnement.
De l’Espagne à l’Australie : 12 lieux à découvrir en voiture
park4night – lieux de séjour pour les nuits en camping-car
Louer un camping-car et parcourir certaines des plus belles villes d’Europe est une idée romantique, mais pas facile. Le temps de s’habituer à l’eau, aux toilettes de rechange et aux dimensions éléphantesques de sa caravane, il est temps de chercher un endroit où passer la nuit, et il s’avère alors qu’un parking approprié – un dans toute la ville. Pour vous épargner le désagrément d’essayer de trouver un camping ou, au pire, un arrêt de bus, installez l’application park4night. La version gratuite nécessite l’accès à l’internet, mais pour 1,99 € par mois, vous pouvez télécharger la base sur votre smartphone et utiliser l’application hors ligne.